Le chef du bureau d’appui technique à la division provinciale de la santé du Mai-Ndombe, le Docteur Manassé Iyemanzay alerte la population de cette partie du pays sur la montée en puissance du nombre des personnes frappées par le virus de Mpox.

Selon ce professionnel de la santé, 28 cas suspects de Mpox dont 2 décès ont été notifiés à la 39 ème semaine épidémiologique qui s’était déroulé du 22 au 28 septembre dernier, dans la province du Mai-Ndombe, dans le sud-ouest de la république démocratique du Congo, rapporte l’ACP.

À l’accasion, le Docteur Manassé Iyemanzay a donné la liste exhaustive des zones de santé, jusque là, qui ont enregistré les cas suspects de la Variole de singe ( Mpox), dont l’une d’entre elles a déjà notifié 2 décès.

«Les zones de santé ci-après ont notifié des cas de Mpox: Banzow 1 cas, Bokoro 1 cas, Bosobe 2 cas, Bokoro 1 cas, Mushie 3 cas, Inongo 4 cas, Yumbi 2 cas et Oshwe qui a 15 cas dont 2 morts», a t-il mentionné.

Il sied de signaler que ce virus a également frappé Kinshasa, capitale congolaise. À cet effet, le ministre provincial de la santé à Kinshasa le Docteur Patricien Gongo, avait appelé la population congolaise en général et de Kinshasa en particulier au respect strict de mesures barrière et à ne pas consommer mais aussi s’approcher des animaux trouvés morts.

Cette épidémie se transmet aussi via les rapports sexuels.

IID

By admin