Le cadre de concertation des forces politiques sera devant le palais de la Justice ce mercredi 25 septembre à Kinshasa, pour hausser le ton contre plusieurs bavures du régime actuel.

Cette marche pacifique sera organisée notamment pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants infligés aux détenus à l’ANR et à la DEMIAP, l’impunité, l’arbitraire, l’instrumentalisation politique de la justice, mais également pour exiger le relâchement de quelques acteurs politiques dont Seth Kikuni.

Par ailleurs, ce cadre de concertation exige également la justice pour chérubin Okende, ancien ministre de transports, assassiné dans des circonstances floues.

Pour ce rendez-vous, la présence de plusieurs opposants et acteurs politiques est annoncée, notamment celle de Martin Fayulu Madidi.

Depuis un temps, les conditions carcérales de l’ANR suscitent des réactions fâcheuses dans la communauté congolaise. Selon les révélations faites y relatives, il y a des pratiques de sodomisation des hommes avec des objets électriques, des tortures physiques intenses, alors que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait promis de fermer tous les cachots de l’ANR lors de son premier mandat.

IID et Abdias SHINGA

By admin