Acteur politique et homme d’affaires, Me Aimé-Pascal MONGO LOKONDA a pris part au 15ème sommet des BRICS tenu du 22 au 24 août dernier en Afrique du Sud.

Invité à ce sommet par le pays de Nelson MANDELA, le natif de la province du Mai-Ndombe dit avoir profité de sa participation à ce grand rendez-vous international, pour nouer des contacts, qui vont profiter à son pays dans divers domaines.

« Il faut dire que BRICS, c’est une organisation internationale dans laquelle les Etats sont traités comme des véritables partenaires sans hypocrisie. Aucun pays ne cherche avoir de la domination sur les autres. En plus de cela, les monnaies locales des pays membres sont valorisées.Les échanges commerciaux se feront d’ailleurs en monnaies locales. Nous sommes entrain de basculer vers un nouvel ordre mondial.
L’objectif parmi tant d’autres , c’est la lutte contre l’ hégémonie et un monde multipolaire», a dit Aimé-Pascal MONGO LOKONDA.

Le président du parti politique, le Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC) affirme que c’était un honneur pour lui de prendre part au 15ème sommet des BRICS.

« J’avais profité de mon séjour Sud-africain pour prendre contact avec certains partenaires notamment dans le secteur minier, pétrolier, banquier et agricole. Nous allons voyager déjà ce mercredi à Addis-Abeba avec le DG d’Ansar dans le cadre d’un financement important de 50 millions de dollars pour le barrage de Mbombo y compris le mini-barrage de la MIBA. Ce sont entre autres les retombées de mes contacts à ce sommet.Dans le secteur pétrolier, les investisseurs sont prêts à fournir leurs services à partir de OMAN. Il faudra associer les autorités compétentes pour certaines modalités. J’ai rencontré aussi des partenaires dans le mobilier qui souhaitent rencontrer le gouvernement pour investir dans le pays. Quant aux partenaires dans le secteur banquier, il y’a un financement important de 3 milliards pour encourager le leadership féminin. Les démarches sont déjà en cours pour la descente d’une délégation dans les tous prochains jours à Kinshasa. Certains partenaires ont été aussi contactés pour investir dans le domaine des infrastructures routières et de la raffinerie. Nous y travaillons pour qu’ils viennent dans notre pays rencontrer les responsables. Certes, la RDC n’a pas encore adhéré aux BRICS. Mais une fois qu’elle fera son entrée, elle en tirera beaucoup de profits. Le 15ème sommet à Johannesburg, c’était un forum très important. Ça nous a permis de comprendre les choses autrement», a-t-il martelé.

Aimé-Pascal MONGO face à Sama LUKONDE

Répondant aux questions sur sa rencontre avec le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama LUKONDE, le 31 août dernier à Kinshasa, Aimé-Pascal MONGO dit avoir été reçu comme un citoyen congolais.

«J’ai été chaleureusement reçu par le Premier Ministre Jean-Michel Sama LUKONDE. Si tous les congolais pouvaient avoir le sens d’humilité et de modestie que j’ai remarqué en lui, ça aurait été un atout majeur dans la gestion de la chose publique dans le pays. Cette rencontre fait suite au sommet des BRICS en Afrique du Sud. Nous devrions échanger sur place,mais son agenda ne l’avait pas permis. Raison pour laquelle la rencontre a été programmée au pays. Je le remercie pour sa gentillesse», a fait savoir Aimé-Pascal MONGO LOKONDA.

Rappelons que lors du 11 ème sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), il a été acté l’intégration de 6 nouveau pays (Argentine, Egypte, Ethiopie, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis) en janvier. Ces cinq pays qui constituent les BRICS se réunissent depuis 2011 en sommets annuels.

Orman BOLA

By admin