Arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État après son audition le 23 janvier dernier par le Conseil national de sécurité (CNS), le commissaire provincial de la Police du Mai-Ndombe, le général Christian Paypay est accusé d’avoir « orchestré l’infiltration de Rwandais » et de « connivence avec les Kulunas ».

Au-delà de ces raisons détaillées, il est soupçonné aussi d’avoir rencontré de hauts responsables Ougandais et M23 à Kampala, alors qu’une autorisation de sortie lui avait été accordée par Kinshasa pour rendre visite à sa femme.

A en croire plusieurs sources, les proches du Général Christian PayPay dénoncent ce qu’ils qualifient : « un complot politique ».

Il sied de rappeler que le chef de la police dans le Mai-Ndombe a été déjà accusé en mars 2022 par le Procureur général de Mai-Ndombe, Willy Ndjoko, d’avoir procédé à la libération de certains bandits à Inongo, chef-lieu de la province avec des ordres illégaux, alors que certains d’entre eux étaient déjà à la disposition du Tribunal de grande Instance.

RÉDACTION

By admin