Une embarcation dénommée HB/Habitable a frôlé le naufrage sur le lac Mai-Ndombe , le samedi 2 mars, avant d’accoster en catastrophe au port TZF à Inongo.
Selon le gouvernement provincial du Mai-Ndombe, cette baleinière en provenance de Kinshasa transportait à son bord 6 passagers et plusieurs marchandises notamment les sacs de ciment, les tôles, les paquets de jus, le carburant, du sel, les haricots et d’autres articles. Elle a évité le naufrage malgré les fortes secousses subies sur le lac Mai-Ndombe autour de 21 h 00′ sous une forte pluie.
En effet, la baleinière s’est cognée à une planche en pleine navigation après avoir quitté Kesenge. Ce choc a troué l’embarcation, à l’insue des membres d’équipage, selon les témoignages rapportés par le service de communication du gouvernorat. Le constat a été fait peu avant l’accostage en catastrophe au port de TZF lorsque la montée des eaux était remarquable dans la baleinière. La situation a été maîtrisée après l’usage de moto-pompe pour évacuer les marchandises.
RÉDACTION