Le communicateur et cadre du parti politique «Mouvement pour la Libération du Congo», parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo, Docteur Patricien Gongo pense que la constitution de la RDC ainsi que les acteurs politiques congolais, sont au centre du retard de la sortie officielle du gouvernement national de la Première Ministre, Judith Sumiwa.
Pour Patricien Gongo, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’invente rien. Il explique que ce dernier avait le plein pouvoir venant de la constitution, de nommer un informateur vu que la majorité parlementaire n’était pas clairement établie, après les élections du 20 décembre dernier. Et, celui-ci avait trente jours de travail une fois renouvelables. C’est ce qui était fait.
«Le président Félix Tshisekedi est dans la droiture malgré le retard que prend la sortie du gouvernement. Pour constituer un gouvernement, il faut tenir compte des espaces géographiques, des forces politiques, le quota de la jeunesse, de femme et consorts. Tout ceci occasionne des retards», a-t-il lâché.
Par ailleurs, le cadre et communicateur du MLC pense que la question de la taille du gouvernement en gestation doit être examinée aisément et d’une manière posée.
«Le congo n’a pas la même géographie que d’autres pays, il n’a pas les mêmes potentialités que les autres pays, mais si le comportement des gouvernants ne change pas, on va continuer à assister à des détournements des deniers publics», a t-il dit,avant de conclure : «il faut plutôt travailler sur la qualité des membres du gouvernement, en lieu et place du nombre».
Signalons qu’après , la porte-parole du président de la RDC Félix Tshisekedi, Tina Salama a annoncé la sortie officielle du gouvernement national pour ce week-end.
Israël IFUWA DJIDJA/CE