Dans une interview accordée vendredi 29 novembre dernier à Top Congo FM, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko, a annoncé la baisse effective des produits alimentaires de première nécessité. Selon lui, cette mesure sera appliquée à partir du 10 décembre prochain.

Le ministre a également indiqué que la Direction Générale des Douanes et Accises ( DGDA) a déjà intégré les éléments du Décret de la première ministre signé en septembre dernier portant mesures contre la vie chère, dans son système douanier automatisé. Il ajoute que cela permet aux importateurs de pouvoir déjà profiter de la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Et pour les autres produits, d’un total de 24, certains taxes sont totalement supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

En effet, une réunion est prévue ce lundi entre les importateurs et le VPM de l’Economie dans son cabinet de travail. Et ce, dans le but d’étudier les mécanismes à mettre en place pour l’applicabilté de différentes mesures.

Dans ce même registre, le gouvernement congolais s’emploie de veiller à ce qu’à différents niveaux, qu’aucun opérateur économique ne puisse profiter illicitement du bénéfice généré par cette mesure salvatrice pour la population congolaise.

Cependant, Mukoko Samba a même fait appel à l’inspection Générale des Finances ( IGF ) pour un contrôle strict et transparent des prix sur les marchés en vue d’éviter toute déviation.

Parmi les produits concernés par cette mesure, il y a notamment ; le maïs, l’huile végétale, le sucre, la viande, le poisson, le lait en poudre, le poisson salé et le riz.

Cette décision du gouvernement tombe à point, surtout en prélude des festivités de fin d’année.

Abdias SHINGA

By admin