Le nouveau ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a reçu, le lundi 17 juin 2024, l’inspecteur général des finances, chef de service de L’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete.
Au cours de cette rencontre, le patron de la justice congolaise a confié à Jules Alingete notamment la mission d’auditer sur la gestion des fonds alloués à son ministère et sur les fonds d’indemnisation de la guerre de Kisangani.
En effet, Me Constant Mutamba se met au travail pour lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics, conformément aux instructions du président Félix Tshisekedi.
Pour mieux traquer les auteurs de détournements dans son secteur, Il compte sur l’expertise de l’IGF. Ainsi, il a demandé aussi à Jules Alingete de recenser tous les rapports établissant des faits de criminalité financière endéans 72 heures.
«Il nous a donné des diligences à faire le plus rapidement possible, notamment transmettre tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière pour que le ministère de la Justice s’en occupe. Donc, nous allons rapidement, dans les 72 heures, recenser tous les rapports ayant établi des faits de criminalité financière pour les transmettre à l’autorité», a déclaré le numéro 1 de l’IGF.
Notons qu’un audit est aussi recommandé en rapport avec les travaux de réhabilitation du Palais de Justice par la société MILVEST.
Les deux personnalités sont aussi unanimement d’accord sur la nécessité de la création du parquet financier.
Orman BOLA