Le vice-Ministre de la justice congolaise, Samuel Mbemba affirme que le Président Félix Tshisekedi conçoit les initiatives pour atteindre le Rwanda, Paul Kagame et consorts. Il l’a dit lors d’une interview accordée le samedi 09 novembre 2024 au centre financier, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, aux professionnels des médias. Et ce, sur l’exploitation illicite des minerais congolais entretenue par le régime de Kigali.

« Le président de la République Félix Tshisekedi préside un front judiciaire avec l’assistance de madame la première Ministre. Il y a une task force qui regroupe les experts en droit international public, un chargé de mission du président de la République près de la cour pénal internationale (CPI), et un membre du gouvernement qui s’occupe du contentieux international. Le président de la République conçoit des initiatives qui peuvent atteindre le Rwanda, Paul Kagame et consorts. Voilà pourquoi vous avez vu récemment la CPI qui avait arrêté les enquêtes en RDC, revenir pour enquêter à partir de 2002 jusqu’au aujourd’hui. À côté de cela, il y a une requête de la RDC qui a été introduite à la cour africaine de droit de l’homme et de peuple. À part ces deux initiatives, vous avez été témoins, que le 26 septembre , il s’est ouvert à Arusha, un procès contre le Rwanda. Il va s’en dire que le chef de l’État avait engagé deux avocats internationaux pour que ceci demande à la société AIPOOL de donner la traçabilité des matières premières utilisées dans la fabrication de téléphones. Et AIPOOL ne saura pas prouver que le coltan utilisé vient du Rwanda. Et s’en suivra effectivement un procès non seulement contre cette société, mais aussi contre beaucoup de multinationales», a t-il déclaré.

Enfin , Samuel Mbemba dit avoir édifié les parties prenantes aux états généraux de la justice par rapport à ce combat.

«Nous sommes en train de préparer une requête à introduire à la cour pénale internationale pour que cette fois-ci, le Rwanda n’échappe pas. Qu’il soit condamné comme l’a été l’Ouganda. Donc, je me suis entretenu avec les panelistes sur ce qui a été fait et ce qui se fait. J’ai insisté sur la clairvoyance du chef de l’État dans ce secteur, lui qui n’aménage aucun effort pour atteindre le Rwanda et Paul Kagame», a conclu le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba.

Notons que ce membre du gouvernement Suminwa a sollicité vivement l’accompagnement sans relâche de la population congolaise à donner sa contribution dans cette lutte, elle qui vit la barbarie du régime de Kigali.

Ce numéro 2 de la justice était parmi les intervenants du quatrième jour des assises des États Généraux de la Justice Congolaise qui se tiennent à Kinshasa.

IID et Orman BOLA

By admin