L’organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) révèle les cas de hold-up électoral dans la circonscription de Bolobo au Mai-Ndombe et pointe du doigt un parti politique.
En effet, dans son rapport publié le 23 décembre dernier, l’ OSPC dit avoir constaté plusieurs irrégularités, dans le cadre de son observation électorale dans le territoire de Bolobo. Et ce, nonobstant la bonne tenue des élections de manière générale dans ce coin.
«Les élections dans l’ensemble se sont bien déroulées comme nous vous avions transmis les résultats de quelques sites observés, mais les cas de hold-up électoral sont pointés dans ce cycle, en termes d’exemples à TSHUMBIRI dans le bureau 3026022-2-C où on a arrêté les activités le jour de vote sans toutefois introduire la carte de clôture dans la machine à voter. Il y a aussi le site de NDWA BATEKE, 3026019-1 (A,B,C) où des désordres ont eu lieu. Le Major de la police en place et l’équipe de FARDC sont allés régulariser la situation, mais ils ont acheminé les quatre machines de ce site à la résidence d’un candidat à TSHUMBIRI nuitamment. En effet, le Ciat de Bolobo s’est transformé en entrepôt où on a trouvé 3 machines. À TSHUMA, on a déployé 9 machines en raison de 7 bureaux de votes plus deux réserves. Lors de restitution, l’embarcation a ramené seulement 8 machines à Bolobo. Les adeptes du parti politique ACP ont été les membres directs des sites de vote», précise ce rapport de l’OSPC.
Et d’ajouter : « Au regard de ce qui précède, la population de Bolobo s’est levée en colère pour faire échec à la planification de la CENI et certains membres de service de sécurité qui voulaient rouler le candidat de son choix. Cette population a effectué deux veillées à l’antenne de la CENI, pour surveiller les entrées et les sorties. C’est aujourd’hui que la délégation de Kinshasa conduite par un colonel est venue instaurer la paix. C’est pour cette raison que la compilation de Bolobo se fera à Kinshasa».
Contacté par Mai-ndombenews.net, Héritier MANZAU DZONZO, Secrétaire exécutif Territorial de l’OSPC ,qui a signé ce rapport dit suivre de près la situation des élections à Bolobo jusqu’à la publication définitive des résultats par les instances habilitées du pays.
Orman BOLA