Dans le cadre de la défense de son travail de fin de cycle, Monsieur
Risquin Ekwasa a présenté son travail axé sur l’analyse de la compréhension des impacts du changement climatique par la communauté rurale et urbaine dans le secteur d’Inongo, dans la province du Mai-Ndombe.
C’est le samedi 15 août dernier que s’est déroulée cette défense à l’Institut supérieur de développement rural au chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.
Pour ce récipiendaire, cette problématique a comme objectif général d’apporter une contribution successible de conduire des initiatives des sensibilisations et d’adoption climatique, qui peuvent également jouer un rôle dans la formation des perceptions communautaires.
Risquin Ekwasa a fixé trois objectifs spécifiques. Ils s’agit de :
- Énumérer les impacts visibles et directs du changement climatique sur la population du secteur d’Inongo
- Analyser le niveau des connaissances communautaire liées aux effets du changement climatique.
- Ressortir les enjeux découlant les stratégies efficaces d’adaptation Et d’atténuation du changement climatique pour la population urbaine et rurale d’Inongo.
Cela étant, le chercheur estime que les perturbations saisonnières et des périodes, lors de ses enquêtes 80 % ont contribué et 12% ignorent les effets perturbateurs du réchauffement climatique. Le profil des enquêtes indique 88,4% voient la disparition des espèces contre 11,6 % pourtant les causes du réchauffement planétaire par cette population 25,6 connaissent l’origine du réchauffement climatique et 74,4 % ne connaissent pas cette origine de cause. Quant aux conséquences qu’en découle les réchauffements climatiques sur la population, les données enquêtées précise que 76, 6 ont parvenu à énumérer les conséquences tandis que 23, 4% ne connaissent pas.
Notons par ailleurs, que cette étude renseigne que ce sont les activités anthropiques qui sont à la base du réchauffement climatique. … Les différentes activités. entre autres, la déforestation, l’agriculture intensive, la démographie, ainsi que l’industrialisation sont autant responsables d’augmentation réchauffement climatique y compris les activités en grande quantité d’émissions dans l’atmosphère. Les impacts non contrôlés entrainent l’apparition des maladies respiratoires cancérigènes, la perte de la biodiversité, des écosystèmes, l’insécurité alimentaire et la migration.
G.EKOLE