Dans une adresse à la nation devant les deux chambres réunies en congrès le mardi 14 Novembre 2023, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a invité les Congolais à s’investir pour consolider l’élan du progrès lancé durant son quinquennat.
« Votre engagement est le socle sur lequel nous bâtirons un Congo plus fort et plus uni. Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif en avançant ensemble, avec une vision claire et un but commun, vers un avenir où chaque Congolais aura la possibilité de prospérer », a-t-il lancé.
Et de préciser : « (…) l’état de siège a permis non seulement de déménager, mais aussi de démasquer les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite de nos ressources. Au rang des pourvoyeurs de ces réseaux, figure principalement le régime de Kigali, ainsi que d’autres États dont le commerce et l’industrie sont manifestement soutenus par les ressources issues du pillage de notre pays ».
Au cours de son discours, le chef de l’État, a aussi rappelé que l’état de siège a réussi à limiter le coulage des recettes et « les fraudes existant depuis des décennies », dans cette partie de la RDC.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a particulièrement reconnu la persistance de l’inflation pour laquelle le gouvernement exécute des mesures urgentes en vue de la maitriser sur le plan économique.
« Des mesures ont été prises par le gouvernement pour atténuer son impact (…) » sur le peuple, notamment par « des interventions ciblées sur les prix de denrées essentielles et des politiques monétaires visant à stabiliser le franc congolais », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Notons que le Chef de l’Etat a cité quelques-unes de ses réalisations parmi lesquelles : « l’inauguration de la centrale de Busanga au Lualaba (240 MW), la réhabilitation des groupes G25, G27 et G20 de la centrale Inga2, la mise en service du poste de 220 KV à Kinsuka, et bientôt la Centrale de Kakobola dans le Bandundu ainsi que l’électrification rurale, via des centrales solaires notamment dans les régions du Grand Kasai et Équateur ».
Cette adresse à la nation de Félix Tshisekedi est la dernière de son quinquennat, avant le début de la campagne électorale prévu le 19 novembre prochain.
Orman BOLA