Plus ou moins 7 220 personnes déplacées à l’intérieur du territoire de Kwamouth et 13.713 déplacés internes ont également été enregistrés entre mai et août, dans cette partie de la province du Mai-Ndombe.
C’est ce que révèl un récent rapport de l’évaluation rapide multisectolle de OCHA et les organisations humanitaires locales, citées par Actualite.cd.
En effet, ces organisations humanitaires confirment la présence de 20. 933 personnes sur ce tronçon de la RN 17, soit de Camp Banku(Kwamouth) à Mongata (Kinshasa).
Elles précisent que les personnes déplacées sont regroupées dans les villages Camp Banku et Masiambio en provenance des villages encore sous le joug de la milice Mobondo.
Pour le moment, les personnes retournées vivent dans les villages Ngandabangala. Sur place, un renforcement des dispositifs sécuritaires est observé.
Toutefois, les retournés vivent essentiellement dans les familles d’accueil. Il faut noter que les abris, les articles ménagers essentiels, les intrants de relance de l’agriculture, les soins médicaux, et l’eau potable sont parmi les besoins humanitaires urgents exprimés.
De manière globale, la situation sécuritaire est relativement calme au territoire de Kwamouth, particulièrement dans les villages situés le long de la RN 17.
Orman BOLA