Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Danielpromet de mettre en œuvre le projet METROKIN.
Il l’a fait savoir lors d’une réunion organisée récemment avec les députés provinciaux et le Directeur Général de cette société, apprend-t-on dans un communiqué parvenu ce mercredi à la rédaction de mai-ndombenews.net.
En effet, d’après le Directeur Général Éric Onepungu, près de 50 % des besoins en mobilité de la population de Kinshasa sont causés entres autres par les problèmes des infrastructures de transport, l’explosion démographique et l’urbanisation rapide.
Ainsi,le gouverneur de la ville province de Kinshasa s’engage à une opération d’évacuation humaniste pour la mise en oeuvre rapide du projet METROKIN, et il promet de veiller à ce que les riverains soient indemnisés avant leur évacuation.
Il sied de rappeler que ce projet METROKIN a 4 phases. La première phase est de construire une ligne de chemin de fer de 25 km qui va de la gare centrale à l’aéroport de ndjili avec deux Sens, dont le coût est de 550 millions de dollars. Dans sa deuxième phase, METROKIN va construire un train urbain dans la plaine de Kinshasa, dont le coût s’élève à 640 millions de dollars. Pour la troisième phase, METROKIN fera une boucle de 90 km autour de la ville de Kinshasa.
Enfin, dans la quatrième et dernière phrase, la société compte relier maluku à l’aéroport de ndjili, avec un coût de 300 millions de dollars.
Israël BONGO