Le député national Freddy Bonzeke a réuni, ce mercredi 19 juin 2024 à la paroisse Saint-Raphaël dans la commune de limete à Kinshasa, les ressortissants de la province du Mai-Ndombe vivants à Kinshasa. Et ce, pour une messe d’actions de grâce, en mémoire des victimes du naufrage de la rivière Kwa vers Lediba, non loin de la cité de Mushie.
Dans son homélie, l’abbé François, non autrement identifié, a exhorté les participants de prier pour les mémoires de victimes.
«Je vous demanderai de prier pour les mémoires de nos frères et soeurs qui nous ont quitté. Que Dieu les accueille à bras ouverts»,a t-il lâché avant de conclure : «chaque année, les ressortissants du Mai-Ndombe sont victimes des naufrages. Ce n’est pas normal. Les autorités de cette province doivent doter des moyens de transport adéquats à cette province pour éviter le pire».
Présent dans la salle, le député national Freddy Bonzeke, a , dans sa qualité d’organisateur , prononcé ses mots des circonstances pour la disparition de ses frères et soeurs.
«Le vrai Tombeau est le coeur des vivants. Le Mai-Ndombe est en deuil. À 2h00′ du matin, nos frères et soeurs dormaient et se sont retrouvés inopinément sous l’eau; c’est triste. Les autorités de Mai-ndombe, nous devons nous unir et trouver les solutions idoines sinon, nous seront tenus pour responsables. En revanche, une équipe a été mise en place, pour trouver la solution au problème dans un premier temps», a précisé Freddy Bonzeke.
Dans la nuit du 10 au 11 juin 2024, près de 400 personnes ont été victimes d’un naufrage dans la baleinière «Sainteté». Plus ou moins 80 d’entre elles ont perdu la vie alors qu’elles se dirigeaient vers Kinshasa.
Israël IFUWA DJIDJA