Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le service de communication du gouvernement provincial de Mai-Ndombe dresse le premier bilan du naufrage intervenu le jeudi 25 janvier entre Kesenge et Inongo sur le lac Mai-Ndombe.

«Après investigation, la baleinière HB/LILOBA en provenance de Kinshasa, ayant transporté plusieurs marchandises et 23 passagers à bord, a connu un naufrage sur le Lac Mai-Ndombe entre le village Kesenge et la ville d’Inongo, le jeudi 25 janvier 2024 à partir de 12h00′. Le bilan provisoire à notre possession fait état de 16 rescapés dont 3 femmes et 13 hommes, 1 mort ( enfant d’une année et 8 mois) et 6 disparus.
En attendant la communication officielle du Gouvernement provincial, les recherches se poursuivent pour pouvoir retrouver ces 6 personnes. ll n’y a pas eu une centaine des disparus dans un naufrage comme certains médias l’ont diffusé», peut-on lire dans ce message.

Toutefois, l’opinion se pose la question sur l’exactitude des données livrées par le service de communication de la Gouverneure Rita Bola. Car, les nombres des passagers n’ont jamais été connus avec précision dans l’histoire de la navigation sur le lac Mai-Ndombe. Il y’ a toujours eu une nette différence entre les manifestes établis et les passagers réellement embarqués à bord des embarcations.

RÉDACTION

By admin