Monsieur Jean-Robert BWANGOYI a, lors du sommet de trois bassins forestiers, tenu au Congo-Brazzaville, du 26 au 28 octobre derniers, évoqué la nécessité de promouvoir la science pour faire face aux multiples catastrophes naturelles, particulièrement en Afrique centrale.

« Nous voulons ramener la science en Afrique centrale. Nous voulons avoir des laboratoires de recherche qui travaillent en Afrique centrale avec les chercheurs de l’Afrique centrale, notamment un observatoire que nous allons mettre en place à l’université de Kinshasa. Nous voulons maintenant être à jour pour prévenir ce qui va arriver », a dit ce scientifique.

Ce professeur d’universités invite les investisseurs privés dans le secteur de l’environnement à travailler pour le développement durable.

« Partout dans le monde, c’est le secteur privé qui apporte le développement. Nous espérons que le marché du carbone, particulièrement en Afrique centrale, devrait participer à un développement vert de tous les pays d’Afrique centrale. Nous sommes en RDC, nous sommes aussi au Cameroun. Nous voulons que le fonds généré par la vente des crédits carbone puisse profiter à la fois aux gouvernants et aux populations locales », a martelé l’ administrateur Gérant de « ERA CONGO »

Notons que la question liée à l’environnement est actuellement au centre des discussions des scientifiques à travers le monde. Et ce, pour trouver la solution aux diverses catastrophes naturelles.

A. SHINGA

By admin