Monsieur Michel BOLEKIMO Iyeli a adressé une correspondance le mardi 24 octobre 2023, au ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Et ce, au sujet d’un présumé meurtre de monsieur BOLA Mpambi, survenu au village Mbuye dans la province du Mai-Ndombe.
« J’ai l’honneur de venir par la présente vous saisir de la situation d’un meurtre, qui prévaut, il y a un mois et demi, dans le village mbuye, situé dans le territoire d’Inongo , secteur de Bolia dans le regroupement d’Ibeke. En effet, selon les informations à ma possession, il y aurait meurtre d’un autochtone au nom de BOLA MPAMBI, causé par les éléments de la Police Nationale Congolaise, qui sont commis au sous-Ciat de Mbuye, sous la conduite du commandant Alias Adam » , a écrit Monsieur Bolekimo au ministre de l’intérieur
Ce notable affirme avoir reçu plusieurs appels téléphoniques venant de la famille biologique de la victime ainsi que de partout et sollicite une enquête quant à ce dossier.
« En tant que notable du village Mbuye et actuellement à Kinshasa, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques, des messages de la famille biologique de la victime, des témoignages des personnes dudit village ainsi que des villages environnants. Monsieur BOLA Mpambi avait été détenu durant plusieurs jours au Sous-Ciat et n’avait pas été jugé . Toujours selon les mêmes sources, monsieur BOLA Mpambi aurait succombé suite à des tortures inhumaines lui infligées par ladite PNC, actuellement en fuite… Pour cette raison, je viens auprès de vous, solliciter une enquête sérieuse et transparente sur ce dossier, afin d’éclairer l’opinion», a t-il demandé.
Il faut rappeler qu’en date du 01 octobre dernier, les autorités avaient déployé les éléments de la police pour enquêter sur ce dossier, malheureusement jusque-là, aucune suite n’a été donnée et la famille de la victime demeure dans l’angoisse.
A. SHINGA