L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique ( OLPA ) a exprimé ce mercredi 25 octobre à travers une déclaration, sa vive préoccupation au sujet de l’incarcération de Blaise Mabala, journaliste à la Radio «Même morale FM», une station privée et émettant à Inongo, chef-lieu de la province de Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo.
En effet, OLPA condamne la procédure cavalière ayant conduit à l’incarcération de ce chevalier de la plume. Il estime en outre que cette pratique porte atteinte à la liberté de la presse, garantie notamment par les textes légaux de la République ainsi que les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Cette organisation de défense et de promotion de la liberté de presse exige par ailleurs, la relaxation de ce professionnel des médias et le respect de la procédure en la matière.
Rappelons que Blaise Mabala a été interpellé le 20 octobre dernier, par un agent se réclamant de l’Agence Nationale de Renseignement ( ANR ), muni d’un avis de recherche, au bureau de la Police où il s y ‘était rendu pour réaliser une interview. Ensuite, il a été transféré après 72 heures de détention, au parquet de grande instance d’Inongo.
Pour l’exercice et la liberté de la presse, l’OLPA exhorte les autorités à favoriser ce métier dans cette province. Et ce, spécialement en cette période électorale.
Marielle META