Un nouveau confli est en gestation au territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, entre les communautés Nunu et Tende des villages Bongende et Bokonga.
C’est ce qu’alerte le capitaine Savimbi, commandant compagnie de l’infanterie Yumbi-Bolobo via Top Congo FM. Ce dernier affirme s’être rendu à Bongende avec toute son équipe de sécurité locale pour s’imprégner de la situation.
Il indique que ce conflit en gestation serait pourrait être déclenchée a l’occupation de terre de champs que les deux tribus se disputent.
« Nous sommes à Bongende. Nous avons fait une descente sur le terrain compte tenu de la dispute entre les deux tribus Nunu et Tende du village Bongende et Bokonga dans le territoire de Yumbi. Ce conflit qui est déjà visible serait causé par un problème de terre à cultiver. Les uns et les autres revendiquent la paternité de cette terre. Nous avons fait une descente sur le lieu avec tous les membres du comité de sécurité locale de Yumbi pour s’acquérir de la situation », a-t-il alerté dans une interview accordée à la radio Top Congo FM.
Pour le commandant Savimbi, la situation est compliquée car, les deux communautés se réclament propriétaires de cette terre. A son niveau, il a réussi à rassembler les deux chefs des groupements pour qu’ils reprennent leur responsabilité afin d’éviter un nouveau bain de sang dans le territoire de Yumbi.
« Mais c’est compliqué. Après consultation avec les deux chefs de groupement Nunu et Tende, nous leur avons mis devant leur responsabilité… Nous ne voulons pas encore que le sang de la population saigne », a-t-il fait indiqué.
Nonobstant cela, le commandant Savimbi exhorte les autorités compétentes de suite la situation de près le plus rapidement possible et de la prendre au sérieux. Il dit craindre le pire comparable à la situation du massacre qui a fait plus de 500 morts dans ce même territoire en 2018.
Kivin Arsène BILE