Plusieurs observateurs saluent la bonne tenue des élections dans un climat apaisé dans la province du Mai-Ndombe, le 20 décembre 2023, sous la houlette de Madame Régine ILOTI Biongo.
En effet, les témoignages recueillis par Mai-ndombenews.net renseignent que la Secrétaire Exécutive Provinciale de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) au Mai-Ndombe, a usé de son savoir-faire, son professionnalisme et de son sens élevé du sérieux, pour permettre à la population de cette partie du pays de voter sans avoir la peur au ventre.
«Avant, pendant et même après les élections du 20 décembre, Mme Régine ILOTI Biongo a fait preuve d’un management très exceptionnel. Pas du tout dans le favoritisme ou la légèreté dans l’exercice de ses fonctions, elle a répondu aux attentes. Les tensions qui étaient palpables dans certains camps politiques avant le jour J, n’ont pas pu perturber le bon déroulement des scrutins avec des affrontements violents ou des graves perturbations de l’opération. Et ce, nonobstant quelques cas isolés dans deux ou trois bureaux de vote», racontent ces observateurs.
Et d’ajouter : « la cheffe du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI/ Mai-Ndombe est à féliciter. Plusieurs questions se posaient sur ce qui pouvait arriver à Mushie, Kiri et Bolobo voire Yumbi le 20 décembre. Aujourd’hui, les élections se sont bien passées de manière globale dans les sept concernés hormis Kwamouth. C’est un pari gagné pour elle. S’il y a eu quelques désordres, c’est à mettre sur les dos des candidats bien identifiés ou d’autres chefs des centres. Pour cela, c’est à la CENI au niveau national et aux services de sécurité de s’en occuper»
C’est depuis le vendredi 22 septembre 2023 que cette experte en matières électorales est à la tête de la CENI/ Mai-Ndombe sur décision de sa haute hiérarchie.
RÉDACTION