La tenue de la 9ème édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 06 août derniers, donne entre autre comme avantages, une offre de l’Organisation Internationale de la Francophonie au monde francophone, en insistant sur la participation des congolais à l’appel à candidatures qu’elle a lancée envue de recruter les professeurs volontaires pour aller donner cours de français aux Seychelles dans des écoles primaires. Cette annonce a été faite par le délégué général à la Francophonie en RDC, Mabiala ma-Umba, à travers un communiqué publié le jeudi 17 août dernier dont une copie est parvenue ce dimanche à Mai-ndombenews.net.
En effet, les professeurs volontaires de français qui seront retenus à l’issue de cette offre, seront déployés dans des écoles primaires des Seychelles, un état situé dans l’océan indien, au nord-est de Madagascar.
« Cet appel à candidatures s’insère dans le cadre des programmes de mobilité des enseignants qui vise à renforcer les compétences linguistiques et didactiques des enseignants de français et à améliorer la qualité de l’éducation en français et l’enseignement du français dans plusieurs pays de l’espace francophone. Les candidats recherchés par l’OIF sont des femmes et hommes de moins de 50 ans, diplômés d’enseignement supérieur et universitaire, ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle en tant que professeurs certifiés de français et possédant des aptitudes à former d’autres enseignants » lit-on dans ce communiqué
Les candidats répondant au profil et intéressés par l’appel à candidatures, sont invités à consulter le site de l’OIF www.francophonie.org et postuler avant le 24 septembre 2023, date limite de l’offre.
Il faut noter que ces professeurs recevront une indemnité mensuelle et d’installation. Ils bénéficieront aussi d’une assurance maladie. En plus, le billet d’avion aller et retour sera pris en charge par l’OIF, pour assurer leurs conditions socio-professionnelles.
A. SHINGA